Moniteur de golf

Rubrique : FFGolf

Formation au Brevet Professionnel JEPS Spécialité « éducateur sportif » mention golf.

Conditions à remplir pour entrer en formation :

-  Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
   . « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
   . « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE) en cours de validité ;
   . « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE) en cours de validité ;
   . « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
   . « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

-  Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.

-  Être capable de justifier du niveau technique suivant, au moyen d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf :
   . Pour les hommes, être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 7.4, avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 7 dans des grands prix ou des épreuves nationales fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue ;
   . Pour les femmes, être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 9.4, avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 9 dans des grands prix ou des épreuves nationales fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.

>> Calendrier des Grands Prix Nationaux

   . Est dispensé de la justification du niveau technique exigé à l’entrée en formation, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L 221-2 du code du sport.

-  Le niveau de jeu est vérifié au moment de l’inscription et fait l’objet d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf. En l’absence de cette attestation, la candidature n’est pas recevable et la participation aux épreuves de sélection n’est pas possible.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation :

Pour la promotion 2018/2019 : 
informations disponibles à partir de mars 2018
au Centre National de Formation de la ffgolf au Golf National. 

Les épreuves de sélection comprennent le contrôle de la possession par le candidat des exigences préalables ainsi que trois épreuves qui sont composées:

-  d’une épreuve écrite : durée 2h30, à partir d’un texte de 5 à 10 pages dactylographiées en rapport avec le sport ou le golf. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités des candidats à comprendre, synthétiser et discuter les informations contenues dans le texte.

-  d’un entretien avec le jury : durée 30 minutes maximum, à partir d’un curriculum vitae (CV), remis au jury au moment de cet entretien, faisant état de l’expérience sportive et/ou professionnelle, éventuellement, d’animation du (de la) candidat(e).

   Cette épreuve est destinée à évaluer la pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) ainsi que ses motivations pour le métier de moniteur de golf.

   Le CV est présenté sous la forme d’un document dactylographié composé de 3 parties :
   . état civil, études, diplômes obtenus, le cas échéant, situation professionnelle ;
   . compte rendu d’activité du candidat relatant son expérience en tant que sportif (niveau, palmarès, stages) ou, le cas échéant, en tant qu’animateur ;
   . exposé des motivations : présentation du projet professionnel.

-  d'une épreuve technique : durée 2 heures maximum. Le candidat est évalué par le score qu’il réalise à l’issue d’une épreuve de jeu organisée en stroke-play sur 4 trous d’un des parcours du Golf National.

Les candidats ayant satisfait aux tests de sélection du Centre National de Formation de la ffgolf ne sont définitivement admis en formation qu’après avoir signé avec un golf un contrat de travail ou une convention de stage prévoyant la mise en œuvre de la formation en alternance et son financement.
 

L’organisation de la formation :

La promotion 2018/2019 : informations disponibles à partir de mars 2018
 

La formation est organisée en alternance. En période hivernale, le rythme moyen est de deux semaines en formation par mois et deux semaines dans la structure d’accueil du stagiaire.
Le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé à l’issue d’un positionnement individuel à l’entrée en formation destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.
Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours.
L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation des quatre unités capitalisables le constituant sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Contenu de la formation :

f bERTHET

Technique et histoire du golf,
Perfectionnement du niveau de jeu,
Pédagogie du golf,
Communication (écrite et orale),
Connaissance et encadrement des différents publics,
Golf et santé, handigolf,
Organisation du golf en France (clubs, comités départementaux, ligues, ffgolf, ministère des sports),
Connaissances spécifiques à l’éducateur sportif en golf (psychologie de l’apprentissage du golf, pédagogie, sociologie de la pratique du golf, anatomie et biomécanique, physiologie, règlementation du métier, responsabilité et sécurité),
Conception et mise en œuvre de projets d’animation et d’enseignement,
Conception et mise en œuvre de séquences d’entraînement,
L’utilisation des technologies modernes à disposition de l’enseignant,
Les bases de la préparation mentale et physique

>> Financement et inscription

>>> Le centre national de formation

>>> Gestionnaire de golf

>>> La filière enseignement et entrainement

>>> Les métiers du terrain

>>> Bénévoles sportifs

>>> Le catalogue des formations continues  

Vidéos
Swing de Champion : Romain Wattel

Swing de Champion : Romain Wattel

Découvrez grâce à des images au ralenti les swings de nos champions ou championnes et ce que vous devez en retenir pour votre golf ! Ce mois-ci, le swing millimétré de Romain Wattel !

Journées Olympiques : le golf fait des curieux

Journées Olympiques : le golf fait des curieux

La Fédération française de golf était présente sur l’esplanade des Invalides les 23 et 24 juin pour soutenir la candidature de Paris 2024 avec un mini-parcours de six trous. Deux jours bien animés.

toutes les vidéos
Swing de Champion : Romain Wattel

Swing de Champion : Romain Wattel

Découvrez grâce à des images au ralenti les swings de nos champions ou championnes et ce que vous devez en retenir pour votre golf ! Ce mois-ci, le swing millimétré de Romain Wattel !

Jeux Olympiques : Karine Icher et Gwladys Nocera en préparation à l'INSEP

Jeux Olympiques : Karine Icher et Gwladys Nocera en préparation à l'INSEP

Les deux golfeuses olympiques à Rio, Karine Icher et Gwladys Nocera, étaient à l'INSEP mardi 2 août pour une préparation physique idéale avant les Jeux qui débutent pour elles dans quinze jours.

Journées Olympiques : le golf fait des curieux

Journées Olympiques : le golf fait des curieux

La Fédération française de golf était présente sur l’esplanade des Invalides les 23 et 24 juin pour soutenir la candidature de Paris 2024 avec un mini-parcours de six trous. Deux jours bien animés.

Le Swing par Patrice Amadieu : la mi-backswing

Le Swing par Patrice Amadieu : la mi-backswing

Patrice Amadieu, directeur du coaching ffgolf, vous explique l'importance de la mi-backswing.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf