The Evian Championship

Rubrique : Golf pro

Rendez-vous du 14 au 17 septembre sur les fairways de l'Evian Resort Golf Club, pour voir évoluer les meilleures joueuses du monde sur le 5e et dernier majeur féminin de la saison 2017.

evianweb

 

The Evian Championship est à ce jour la seule étape de Grand Chelem disputée en Europe Continentale, circuits féminin et masculin confondus. Légitime descendant de l’Evian Masters créé en 1994, The Evian Championship était promu au rang de majeur en 2013.

En 2014, la direction du tournoi mettait en place des qualifications en France, pour permettre à deux joueuses d’obtenir leur sésame d’entrée dans le tournoi. En 2016, l'organisation passait la vitesse supérieure avec désormais trois épreuves qualificatives (Europe, USA, Corée) permettant à cinq joueuses de décrocher leur ticket de jeu. 

The Evian Championship, trois qualifications dont une en France

1er au 3 juin – Europe - 2 places
Les qualifications Europe s’appuyaient sur le Jabra Ladies Open (1-3 juin 2017), disputé à Evian, qui devenait cette année un tournoi du LETAS. 
> Les deux places ont été attribuées à la Française Isabelle Boineau, vainqueur en play off de la Suédoise Johanna Gustavsson qui décrochait le 2e billet d'entrée dans le champ de The Evian Championship.

4 au 6 août – Etats-Unis - 2 places
PHC Classic (Symetra Tour) - Wisconsin (USA)

8 mai au 14 août - Corée  - 1 place
Evian Challenge Series, série de 8 tournois) - Corée
Les Qualifications en Asie s’appuieront sur un Tour dédié, créé cette année, composé de huit à l’issue desquels la joueuse la plus performante gagnera son ticket pour le Majeur.

Le top mondial féminin en 120 joueuses  

Les 40 premières joueuses du Rolex Rankings au 15 août 2017, les anciennes championnes de l’Evian Championship, les anciennes championnes de l’Evian Masters en activité (à savoir qui ont participé à un minimum de 10 tournois du LPGA Tour ou du LET dans les 12 mois précédant le 5 septembre 2017), les vainqueurs de l’ANA Inspiration, du KPMG Women’s PGA Championship, de l’US Women’s Open et du Ricoh Women’s British Open des 5 dernières années, les vainqueurs des tournois officiels du LPGA Tour après l’Evian Championship 2016 et jusqu’à l’Evian Championship 2017, les vainqueurs des tournois officiels du LET après l’Evian Championship 2016 et jusqu’à l’Evian Championship 2017, les 5 premières joueuses du classement à l’ordre du mérite du LET au 5 septembre 2017, toutes les joueuses ayant terminé dans le Top 10 et ex-aequo de l’Evian Championship 2016, la vainqueur de l’US Women’s Open Amateur 2017 (toujours amateur lors de l’Evian Championship), la vainqueur du British Ladies Amateur 2017 (toujours amateur lors de l’Evian Championship), les 2 premières joueuses du PHC Classic (Symetra Tour) à Milwaukee (Wisconsin – 4-6 août 2017), la meilleure joueuse à l’issue de l’Evian Challenge (2 tournois et 1 finale) en Corée (26 juin - 7 août 2017), les 2 premières joueuses du Jabra Ladies Open sur 54 trous à l’Evian Resort Golf Club (1-3 juin 2017), 4 invitations de l’Evian Championship, et, si le champ n’est pas complet, des membres du LPGA Tour dans l’ordre de leur position sur la Money List officielle du LPGA au 5 septembre 2017.

www.evianchampionship.com 
Twitter : @EvianChamp #EvianChamp
Facebook : facebook.com/evianchampionship

Les Françaises au palmarès (*)

The Evian Championship
2016 : Karine Icher 30e - victoire d'In Gee Chun (Kor)
2015: Karine Icher 20e - victoire de Lydia Ko (NZl)
2014: Karine Icher, 27e - victoire de Hyo Joo Kim (Kor)
2013: Gwladys Nocera, 67e - victoire de Suzann Pettersen (Nor)

Evian Masters 1994-2012
2012: Karine Icher 12e - victoire d'Inbee Park (Kor)
2011: Virginie Lagoutte-Clément 44e - victoire d'Ai Miyazato (Jap)
2010: Karine Icher 37e - victoire de Jiyai Shin (Kor)
2009: Karine Icher 23e - victoire d'Ai Miyazato (Jap)
2008: Karine Icher 57e - victoire d'Helen Alfredsson (Swe)
2007: Virginie Lagoutte-Clément 24e - victoire de Natalie Gulbis (USA)
2006: Karine Icher 15e - victoire de Karrie Webb (Aus)
2005: Karine Icher 5e - victoire de Paula Creamer (USA)
2004: Stéphanie Arricau 15e - victoire de Wendy Doolan (Aus)
2003: Patricia Meunier-Lebouc 19e - victoire de Juli Inkster (USA)
2002, Karine Icher 7e - victoire d'Annika Sörenstam (Swe)
2001: Marine Monnet 4e - victoire de Rachel Hetherington (Aus)
2000: Sandrine Mendiburu 24e - victoire d'Annika Sörenstam (Swe)
1999: Patricia Meunier-Lebouc 13e - victoire de Catrin Nilsmark (Swe)
1998: Patricia Meunier-Lebouc 20e - victoire d'Helen Alfredsson (Swe)
1997: Marie-Laure de Lorenzi 3e - victoire d'Hiromi Kobayashi (Jap)
1996: Marie-Laure de Lorenzi 8e - victoire de Laura Davies (Eng)
1995: Kristel Mourgue d’Algue (Am) 9e - victoire de Laura Davies (Eng)
1994: Sandrine Mendiburu 7e - victoire d'Helen Alfredsson (Swe)
(*La meilleure classée chaque année)

Le Rolex Annika Major Award 

RAMA WEB

The Evian Championship a une position stratégique, en fin de saison, pour l’ensemble des plus grandes golfeuses du monde. C’est à ce moment-là que la place de numéro 1 mondiale se dessine, et depuis 2014 c’est désormais à Evian que la meilleure joueuse sur les 5 Majeurs est couronnée, lors de la cérémonie de remise du Rolex Annika Major Award. 
Des points sont attribués sur chacun des majeurs aux joueuses terminant dans les 10 premières et ex æquo. Pour remporter le trophée, une victoire sur l’un des cinq tournois est nécessaire. 

 

The Evian Championship, un majeur tourné vers la relève

Franck Riboud, président de l’Evian Championship reste fidèle à son souhait d’utiliser la notoriété et la puissance de l’événement pour créer un tremplin international au service de la relève du golf mondial. Fruit du partenariat signé entre Evian et l’Association Américaine de Golf Junior (AJGA), une nouvelle wild card sera attribuée cette année à la joueuse amateur qui a reçu le Rolex Girls Junior Player of the Year 2016, Paphangkorn Tavatanakit (17 ans) à suivre en septembre prochain sur les fairways d’Evian. 

L’Evian Championship Juniors Cup

Parmi les jeunes réunis chaque année à Evian, les plus grands golfeurs de demain ! Jordan Spieth (vainqueur de deux Majeurs a seulement 22 ans) avait disputé la première édition de l'ECJC avec l’équipe américaine, en 2007. Autres champions au palmarès, Justin Thomas, Leona Maguire (numéro 1 mondiale amateur), Xi Yu Lin, pour ne citer qu'eux. 

Pendant deux jours, 18 équipes composées de deux Girls et deux Boys (-14 ans) s'affrontent sur deux tours de stroke play avec à la clé un classement par nations, un classement individuel mixte, et des classements individuels Boys et Girls.

En 2016, pour la 10e édition, le tournoi avait rassemblé 17 équipes.Depuis deux ans, Evian offre à la ffgolf la possibilité d'engager dans le tournoi deux équipes de France. L’équipe de France sera constituée de 4 Girls et 4 Boys, sélectionnés par wild cards, en tenant compte principalement de leur classement aux mérites jeunes (garçons et filles) ainsi que de leur moyenne de score.

Evian-Championship-Juniors-Cup-2016

2016 Le bronze pour la France (équipe 1) deriière le Japon et l’Espagne. L’or pour Lucie Malchirand.
France 1 : Elsa Ettori-Douard, Lucie Malchirand, Lancelot Salisbury et Jean Bekirian / France 2 : Lilas Pinthier, Rose Le Tendre, Nathan Trey et Marin d’Harcourt
>>> En savoir +

2015 Les Bleus finissent sixièmes, Tom Guéant deuxième du classement individuel, victoire de la Corée du Sud. France 1 : Elisabeth Codet, Emma Boehly, Hugo Riboud et Tom Guéant. France 2 : Rose Le Tendre, Elsa Ettori-Douard, Charles Larcelet et Alexandre Lasalarie

2014 Les Français (Mathilde Claisse, Pauline Roussin-Bouchard, Thomas Boulanger et Dimitri Mary) ont terminé à la troisième place derrière les Américains et les Tchèques.
2013 Antoine Kuoch vainqueur chez les Boys, 2e du classement mixte, et la France 2e du classement par équipes (Antoine Kuoch, Adonis Asikian, Lou Vrain, Agathe Laisne). Franche victoire des Etats-Unis, la République Tchèque complète le podium. 
2012 Victoire des Etats-Unis devant l’Espagne. La France se classe 3e (Mathilda Cappeliez, Eva Gilly, Jeong Weon Ko, Edgar Catherine). Jeong Weon Ko 2e à l'individuel, victoire du Mexicain Jorge Villar. Dans le classement féminin, l'Américaine Mika Liu terminait 1ère devant sa compatriote Sierra Brooks, 2e ex aequo avec Mathilda Cappeliez.
2011 2e tour annulé en raison des fortes pluies, le classement du 1er tour est devenu définitif. La France se classe 3e (Mathilda Cappeliez, Elodie Bridenne, Hugo Denis, Victor Veyret) derrière l'Espagne et les Etats-Unis. Mathilda Cappeliez et Elodie Bridenne terminent 3e et 4e du classement Girls. Victor Veyret 2e du classement Boys, et du classement général...
2010 Kenny Subregis signe une 2e victoire consécutive, Shanon Aubert se classe 3e du classement féminin, Emma Broze 4e, Thomas Le Berre 17e, et la France termine grande gagnante, avec 11 coups d'avance sur les Etats-Unis, l'Autriche complète le podium.
2009 Belle victoire de Kenny Subregis. La Japonaise Megumi Takahashi remportait le titre du classement féminin, la France terminait 4e (Claudia Chemin, Carole Ducler, Kenny Subregis, Romain Langasque), le Danemark, l'Espagne et l'Italie composaient le podium final.
2008 Victoire de l'Espagne, qui terminait avec le même total que les Etats-Unis, le Danemark complétait le podium. La France terminait 6e (Leo Lespinasse, Alexandre Babaud, Sophie Lacroix, Louise Labaigt). A l'individuel victoire de l'Allemand Alexander Matlari, Leo Lespinasse terminait 6e. Chez les filles, victoire de l'Américaine Kyung Kim, une 8e place pour Sophie Lacroix.
1ère édition en 2007
L'Espagnole, Rocio Sanchez, le Japonais Masahiro Kawamura et l'Américain Justin Thomas gagnaient leur ticket pour jouer le Pro Am de l'Evian Masters. Le Japon remportait cette première édition loin devant l'Espagne et les Etats-Unis.
L'équipe de France A se classait 6e (Manon Gidali, Julia Salomon, Pierre-Paul Loizeau, Pierre Tillement)
L'équipe de France B, 14e (Clara Pietri, Mélanie Legay, Arthur Edelman, Enzo Sandrini).
Le meilleur résultat individuel français revenait à Pierre Tillement 16e.

Vidéos
Lacoste Junior Tour : un pro-am inoubliable à Chantaco

Lacoste Junior Tour : un pro-am inoubliable à Chantaco

À l'occasion du Lacoste Ladies Open de France, deux des meilleures joueuses au mérite du Lacoste Junior Tour ont pu vivre une expérience privilégiée à Chantaco en disputant le pro-am aux côtés de la proette Jade Schaeffer-Calmels. Une compétition qu'elles ont remportées avec brio.

One Year to Go : le résumé

One Year to Go : le résumé

Retour sur les deux jours de célébration du One Year to Go avec les deux capitaines de la Ryder Cup 2018, Thomas Björn et Jim Furyk.

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 6

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 6

L'Académie fitness développe votre physique de golfeur avec les conseils et exercices de Justine Dreher, joueuse du LET, accompagnée de Thomas Brégeon, coordinateur fédéral de la préparation physique. Dans ce sixième épisode, travaillez votre transfert de poids.

toutes les vidéos
Lacoste Junior Tour : un pro-am inoubliable à Chantaco

Lacoste Junior Tour : un pro-am inoubliable à Chantaco

À l'occasion du Lacoste Ladies Open de France, deux des meilleures joueuses au mérite du Lacoste Junior Tour ont pu vivre une expérience privilégiée à Chantaco en disputant le pro-am aux côtés de la proette Jade Schaeffer-Calmels. Une compétition qu'elles ont remportées avec brio.

One Year to Go : le résumé

One Year to Go : le résumé

Retour sur les deux jours de célébration du One Year to Go avec les deux capitaines de la Ryder Cup 2018, Thomas Björn et Jim Furyk.

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 6

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 6

L'Académie fitness développe votre physique de golfeur avec les conseils et exercices de Justine Dreher, joueuse du LET, accompagnée de Thomas Brégeon, coordinateur fédéral de la préparation physique. Dans ce sixième épisode, travaillez votre transfert de poids.

One Year to Go : les deux capitaines à la Tour Eiffel

One Year to Go : les deux capitaines à la Tour Eiffel

Les deux capitaines de la Ryder Cup 2018, Thomas Björn et Jim Furyk, dans les pas d'Arnold Palmer et en swing au 1er étage de la Tour Eiffel ! La Ryder Cup n'a jamais été aussi proche.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf